750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de Gwenouille
La tambouille de Gwenouille
Publicité
La tambouille de Gwenouille
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2009

C'est l'automne...

C'est sûr maintenant, nous sommes en automne ! Avec lui de nombreux fruits et légumes bien caractéristiques de cette période de l'année...

Et la star de la saison, cette année, c'est lui

65

et ses copains !

Les courges, c'est beau, c'est bon, et en ce moment c'est mode !
Elles nous permettent même de gagner sur certains blog comme ici, , ou encore , et même !, un joli mixer BRAUN, pour peu de proposer une recette originale !

Pour ma part, c'est le Potimarron que je préfère, et comme j'aime vraiment ça sous toutes les formes, j'ai décidé d'en faire plein de choses...

J'ai repéré dans le dernier Cuisine et Vins de France une recette de velouté à laquelle je n'ai pas pu résisté... Et j'ai bien fait !

Voici donc la recette, adaptée à mes envies.
J'ai également gardé une petite partie de mon potimarron une fois réduit en purée pour une recette plus originale, mais ça, c'est une autre histoire...


Velouté au potimarron, châtaignes, champignons et boudin noir

67

La recette originale est au potiron et remplace mes pieds de mouton par des châtaignes grillées.

Pour 4 personnes :

La chair d'un potimarron ( cuit à l'eau et débarrassé de sa peau )

250g de châtaignes bio en bocal

12 tranches de boudin noir ( je l'ai pris aux oignons )

Quelques champignons Pieds de Mouton ( très goûteux )

1 oignon

1l de lait

4 c. à soupe de crème frâiche

30g de beurre

Sel, poivre


Peler et émincer finement l'oignon. Cuire le potimmaron dans l'eau bouillant jusqu'à ce qu'il soit tendre. récupérer alors la chair. ( Certains gardent la peau, à chacun de faire selon ses propres goûts...).

Faire chauffer 15g de beurre dans une cocotte et y mettre l'oignon et le potimarron à étuver doucement à couvert une dizaine de minutes.

Ajouter les châtaignes dans la cocotte. Mouiller avec le lait, saler, poivrer, et porter à ébullition en remuant, puis régler le feu et laisser frémir 20min.

Pendant ce temps, couper les pieds de mouton en lamelles et les faire revenir dans le beurre restant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils colorent et  deviennent tendres ( si l'on préfère une saveur moins prononcée, on peut faire blanchir les champignons au préalable. Moi j'aime les faire simplement sauter ).
Les réserver au chaud.
À leur place, faire revenir les tranches de boudin noir sur feu moyen 2min par face. Égoutter et réserver au chaud.

Mixer le contenu de la cocotte en ajoutant la crème au fur et à mesure pour obtenir un velouté.
Répartir ce velouté dans les assiettes de service, ajouter des champignons et 3 tranches de boudin par assiette. Servir très chaud.

J'ai ajouté quelques gouttes d'huiles de noisettes dans chaque assiette pour finir.

L'accord vin de CVF : un Brouilly

imprimante_036Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A en surprendre plus d'un, moi, très bec sucré ?! ... je voterai pour cette soupe goûteuse et très complète pour bientôt y succomber ! <br /> Et merci de ta visite chez moi ! ;o)
G
Une vrai soupe d'automne comme j'aime, c'est super bon, avec les champigons et le boudin noir cela fait un plat complet un soir d'automne. Parfait!!!!<br /> merci ma gwenouille préférée......
Publicité